Nos financeurs
Les partenaires de l’association A.I.D.A sont aussi les vôtres.
Lorsque nos usagers ne sont pas en capacité financière de prendre en charge tout ou parte des prestations dont ils ont besoin, ils peuvent prétendre, selon certains critères (âge, ressources, degré de dépendance…) à des aides financières mensuelles allouées par des organismes financeurs.
Nous dirigeons les usagers vers la demande d’aide la plus adaptée et prenons en charge le montage du dossier.
Le Conseil Départemental
-
L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Cette aide s’adresse aux personnes âgées de + de 60 ans qui se trouvent dans l’incapacité, d’assurer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie, les conduisant ainsi à ne plus pouvoir effectuer seules les gestes élémentaires de la vie quotidienne.
Le degré de dépendance est évalué à domicile par une équipe médico-sociale (un médecin ou une infirmière) du Conseil Départemental.
L’APA (créée par la loi du 20 Juillet 2001) est destinée à prendre en charge les aides, de toute nature, nécessaires pour accomplir les actes de la vie quotidienne (ménage, portage de repas, toilette, aménagement de l’habitat…) cette aide peut être versée pour financer soit un plan d’aide à domicile, soit un accueil en établissement.
L’APA est déterminée sur la base d’un barème national.
Son montant dépend du degré de dépendance.
La perte d’autonomie est mesurée par une grille d’évaluation qui comporte 6 groupes, des personnes les plus dépendantes physiquement et psychologiquement (GIR 1) aux personnes valides (GIR 6). Seules les personnes souffrant d’une perte d’autonomie classées dans les catégories GIR 1 à GIR 4 peuvent bénéficier de l’APA. Celle-ci n’est pas cumulable avec certaines prestations ayant un objet similaire (allocation compensatrice pour tierce personne, aide-ménagère à domicile, …)
-
La PCH (Prestation Compensatrice du Handicap)
Cette aide s’adresse aux personnes handicapées de – de 60 ans, elle est destinée à financer les besoins liés à leur perte d’autonomie.
Le bénéficiaire doit résider de façon stable et régulière sur le territoire national.
La liste des activités concernées par l’évaluation des capacités de la personne à réaliser est définie dans le référentiel figurant à l’annexe 2-5 du code de l’action sociale et des familles.
Ces activités sont réparties en 4 grands domaines :
-
La mobilité (exemple: les déplacements à l’intérieur, et à l’extérieur du logement).
-
L’entretien personnel (exemples: la toilette, l’habillage, l’alimentation et l’élimination).
-
La communication (exemples: la parole, l’ouïe, les capacités à utiliser des moyens de communication).
-
La capacité générale à se repérer dans l’environnement et à protéger ses intérêts (exemples: savoir se repérer dans le temps et dans l’espace, assurer sa sécurité).
La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée :
-
d’absolue lorsqu’elles ne peuvent pas du tout être réalisées par la personne elle-même,
-
de grave lorsqu’elles sont réalisées difficilement et de façon altérée par rapport à l’activité habituellement réalisée par une personne du même âge et en bonne santé.
Le référentiel a récemment été modifié pour tenir compte de l’ouverture, depuis le 1er Avril 2008, de la PCH aux enfants et adolescents handicapés.
La CARSAT
La CARSAT Sud-Est participe au financement de l’aide-ménagère grâce à deux prises en charge possibles :
-
Les PAP (Plan d’Aide Personnalisé) : aide financière mensuelle pour les personnes des GIR 5 et 6.
-
L’A.R.D.H. (AIDE au Retour à Domicile après une Hospitalisation).
Cette aide ponctuelle, est attribuée, après évaluation, pour couvrir une partie des dépenses entraînées par le recours à notre service en sortie d’hospitalisation. L’aide consiste à coordonner différents intervenants qui apportent des services à domicile. Elle est accordée pour une durée maximale de trois mois effectifs, à compter du mois où a lieu le retour au domicile.
Les Mutuelles
Elles participent à l’aide à domicile en cas de retour à domicile après une hospitalisation. C’est souvent pour une durée limitée. Elles financent directement à l’association, des heures de ménage, repassage, … pour toute personne quel que soit son âge et ses revenus.
Les Caisses de retraites complémentaires
L’Agirc-Arco et les complémentaires de retraites y étant attachées propose deux types d’aide :
-
L’aide à domicile momentanée :
C’est un service d’aide à domicile proposé par l’Agirc-Arrco aux retraités confrontés à une difficulté passagère (handicap temporaire, maladie, retour d’hospitalisation, absence de l’aidant habituel…) et ne bénéficiant pas de l’APA.
Cette aide peut prendre la forme d’une aide au ménage, à la toilette, aux courses, à la préparation de repas, etc.
Les Structures de Services à la Personne agréées
L’association ne pouvant couvrir à elle seule tous les besoins de maintien à domicile de son secteur, œuvre en collaboration avec les associations ou structures agréées de services aux personnes âgées, pour travailler ensemble à la continuité du service.